MAQ : cercles de qualité et groupe de travail
La démarche qualité, dans le cadre du management qualitatif, avance avec et par les hommes.
Les animateurs de la qualité savent donner une âme à leur démarche, ils savent animer.
TQC (Total Quality Control) ne signifie en aucun cas « contrôle à 100% de la qualité ».
« Control » en anglais, se traduit par « maîtrise ».
On ne peut pas contrôler la vie, cela n'a aucun sens. On peut tenter de la maîtriser.
« Total Quality Control » signifie « Maîtrise de la Qualité tous ensemble ».
Tous les hommes, et les femmes de l'entreprise, se réunissent au sein de cercles de qualité.
Ils se parlent, ils s'écoutent, ils s'ouvrent les uns aux autres, il se développent.
Ils perdent leurs certitudes, ils gagnent des convictions et du professionnalisme.
Les animateurs des cercles utilisent les outils des cercles pour donner une âme, un sens, aux réunions.
Ces outils, forts simples, ont été définis par M. Kaoru ISHIKAWA.
Ils sont décrits dans ce chapitre.
Les cercles de qualité sont permanents.
Les groupes de travail sont temporaires.
Le cercle de qualité et ses outils
03.11 Feuille de relevé
03.12 Opinion, faits, sentiments et intentions
03.13 Classement de données (Pareto...)
03.14 QQOQCP
03.15 Le remue-méninges
03.16 Diagramme causes-effet
03.17 Affichage de la Qualité
03.18 Les outils d'animation des Cercles de Qualité
03.19 Le rôle de l'animateur d'un Cercle de Qualité
03.20 Le Cercle de Qualité
03.21 Ensemble